Cercle Géopolitique : « Syrie, Irak, guerre mondiale du troisième type » - Compte-rendu
(30/03/2016)

Université Paris Dauphine

Notre contributeur Gérard Vespierre a participé au cycle des conférences 2015/16 du Cercle Géopolitique qui est sous la direction scientifique de Bernard Guillochon le mercredi 30 mars 2016 sur le thème « Syrie, Irak, guerre mondiale du troisième type ? ». fondation.dauphine.fr

Il a commencé par rappeler que dans un sujet géopolitique il est de bon ton et de bon goût de commencer par la géographie, une tâche à laquelle s'est attelé notre contributeur dès le début de son intervention, par la suite il exprima sa vision des causes du désastre dans le Proche-Orient en évoquant une situation volcanique c'est-à-dire qu'il y a un trois plaques tectoniques qui se sont rencontrées, une plaque tectonique énorme dont les racines proviennent du passé et donc notamment de l'histoire politique, une plaque tectonique passéiste et politique (le mandat français sur la Syrie, les Maronites, la présence russe... l'inauguration de la première tranche du barrage d'Assouan, en Égypte, par Nikita Khrouchtchev et Gamal Abdel Nasser, l'avènement d'une république islamique en Iran... ) qui a été percuté par deux autres plaques, une plaque de type religieux (chiites, sunnites...) une plaque « printemps arabe » (la théorie du papillon, Mohamed Bouazizi s'immole par le feu le 17 décembre 2010 en Tunisie et le 15 mars donc à peine 3 mois plus tard les premiers manifestants sont dans la rue à Damas...).

C'est pourquoi nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous pour écouter le discours pédagogique de notre contributeur Monsieur Gérard Vespierre.