fr

Colloque à Roissy France 

(08/07/2016)

Un an après l'accord sur le nucléaire iranien - Crise au Moyen-Orient, quelle solution ?

Première table ronde : Crises au Moyen-Orient, perspectives et solutions

En présence d'Alejo Vidal Quadras, Frédéric Encel, Phillip Crowley, Marc Ginsberg, et Jean-Sylvestre Mongrenier.

Alejo Vidal Quadras, président ISJ, ancien vice-président du Parlement européen

Frédéric Encel, chercheur en géopolitique, enseigne les relations internationales à Sciences Po Paris

Phillip Crowley, secrétaire d'Etat adjoint de 2009 à 2011 

Jean-Sylvestre Mongrenier, membre de l'Institut Thomas More et chercheur à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis).

Marc Ginsberg, ambassadeur américain au Maroc de 1994-1998 et ancien conseiller adjoint principal du président des États-Unis pour la politique du Moyen-Orient

Deuxième table ronde : Un an après l'accord sur le programme nucléaire

En présence de Lincoln Bloomfield, Mitchell Reiss, Bruno Tertrais, Robert Torricelli, Robert Joseph, et Frances Townsend.

Lincoln Bloomfield, président du conseil d'administration du Henry L. Stimson Center, un think tank de sécurité non partisane à Washington, DC et a servi comme secrétaire d'Etat adjoint pour les affaires politiques et militaires de 2001 à 2005.

Mitchell Reiss, président de la Fondation Colonial Williamsburg en Virginie, ancien directeur de la planification politique au Département d'Etat des Etats-Unis avec un accent particulier sur l'Irak, l'Iran et le conflit israélo-arabe.

Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), spécialiste des questions géopolitiques.

Robert Torricelli, membre du Sénat des États-Unis de 1997 à 2003

Robert Joseph, il était l'envoyé spécial des États-Unis pour la non-prolifération nucléaire et sous-secrétaire d'Etat pour le contrôle des armements et la sécurité internationale jusqu'en 2007.

Frances Townsend, ancienne conseillère de la sécurité intérieure auprès du Président des États-Unis Président.

Troisième table ronde : Développement en Iran et le rôle de l'opposition

En présence de Lincoln Bloomfield, Kenneth Blackwell, Linda Chavez, Howard Dean et Struan Stevenson.

Kenneth Blackwell, ancien maire de Cincinnati et un ancien ambassadeur auprès de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies.

Linda Chavez, fondatrice et présidente du Centre pour l'égalité des chances, auteur, commentateur auprès des médias et analyste politique à Fox News.

Howard Dean, gouverneur du Vermont de 1991-2003, fondateur de la démocratie pour l'Amérique, Président du Comité national des démocrates de 2005 à 2009, candidat à l'investiture démocrate à la présidence en 2004.

Struan Stevenson, président de l'Association européenne Iraqi Freedom, ancien président de la délégation du Parlement européen pour les relations avec l'Irak, et co-fondateur de l'intergroupe des Amis d'un Iran libre au Parlement européen. Auteur du livre "Self-Sacrifice, Life with the Mojahedin".