Publications

Where Is Iran Heading?  Regime's Battle for Supremacy or Survival?

Iran is at the heart of concerns in the Middle East and worldwide. This book is the culmination of several analytical pieces by experts on the economic, political and social situation of the country and offers a unique perspective on Iran's diplomatic and military strategy, as well as its regional interference. It aims to provide a better understanding of the regime's battle for survival while human rights are grossly violated on a daily basis. The analytical studies provide a spectrum of the various themes and opinions related to contemporary Iran and an outlook for the future.


Une économie sous l'emprise du Guide suprême (L'évolution de l'économie politique en Iran )


Une étude de Mohammad Amin, chercheur associé à la Fondation d'Études pour le Moyen-Orient (FEMO)

Iran : une théocratie englobant 14 empires économiques

Aujourd'hui, compte tenu des suites de la signature de l'accord sur le programme nucléaire (JCPOA/ Plan compréhensif d'action conjointe) entre l'Iran et six puissances mondiales, et le fait que la levée des sanctions et l'augmentation de l'exportation du pétrole iranien pour arriver au niveau qui existait avant l'imposition des sanctions en raison de son programme nucléaire, n'ont eu aucun effet sur la récession de l'économie du pays, les regards sont tournés vers les racines inextricables des dilemmes qui ont placé cette économie dans son état actuel.

En effet, la politique et l'économie iranienne souffrent d'une crise systématique que ne peut être réduite aux seules conséquences des sanctions internationales. Quels sont les handicaps majeurs de cette économie. Quel est l'emprise de la faction la plus conservateur sur cette économie, en particulier le Guide suprême et les Gardiens de la révolution (les Pasdaran) ?


Intégrisme islamiste et terrorisme : Solutions et illusions - Analyse

Le Pr Alejo Vidal Quadras, président du Comité international pour la recherche de la justice (ISJ), vice président du Parlement européen de 1999 à 2014, a publié une analyse intitulée, "Intégrisme islamiste et terrorisme: Solutions et illusions". Selon lui, "le phénomène du terrorisme islamiste, aux visées politiques, n'est pas nouveau et a une histoire séculaire. La prise du pouvoir par l'ayatollah Khomeiny en Iran en 1979 et l'établissement de la première théocratie musulmane du monde contemporain a été un déclencheur déterminant dans l'apparition de ce phénomène." Lire document complet.


Un rapport sur la face caché du projet nucléaire militaire iranien au cœur d'un programme civil

FEMO - 20 novembre 2014: Le Comité international pour l'application de la justice (ISJ) et la Fondation d'Etudes pour le Moyen-Orient (FEMO) ont publié, le 20 juin 2014, un rapport édifiant sur les activités de dissimulation du régime iranien au sujet de son programme nucléaire au cours des 20 dernières années. Un rapport unique et très bien documenté, 104 pages, qui met en exergue « la militarisation » du programme nucléaire de Téhéran à l'insu de la communauté internationale.


L'éviction de Maliki - Analyse de la FEMO

Le départ de Maliki est un tournant au bout de huit années de règne sans partage sur l'Irak. Un évènement sans commune mesure depuis l'intervention américaine en 2003. Il s'agit surtout pour le régime iranien et son ingérence dans ce pays, d'un revers stratégique aux conséquences incalculables.