Iran, quelles perspectives?
(09/02/2016)

Colloque à la Paris Business School

Le réchauffement des relations entre la France et l'Iran et la visite du président iranien a permis la signature de projets de contrats entre les deux pays.

Pourtant de nombreux obstacles subsistent et en matière de droits de l'Homme aucun signe avantageux de réforme n'apparait à l'horizon.

Cette conférence a eu lieu le 9 février 2016 à la PSB Paris School of Business et a réuni plusieurs intervenants :

Frédéric Encel, professeur à l'ESG Management School et maître de conférences à Sciences-Po a abordé la question de savoir si Le président iranien Hassan Rohani est véritablement un modéré ? 

Gérard Vespierre, associé fondateur de Strategic Conseils, chercheur associé à la Fondation pour l'Etude du Moyen-Orient a abordé la question économique. "L'Iran est-il véritablement un Eldorado pour les entreprises françaises ?"

Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis), chercheur associé à l'Institut Thomas More, a abordé la question du jeu de dupe qui se cache derrière les accords avec l'Iran. 

Nader Nouri, ancien diplomate iranien et Secrétaire général de la FEMO a pour sa part apporté un éclaircissement sur les élections législatives et de l'Assemblée des experts en Iran, ses enjeux et le contexte particulier dans lequel elles se déroulent. 

Pour voir la vidéo de l'évènement, cliquez ci-dessous :