fr

La Fondation

La Fondation d'Etudes pour le Moyen-Orient (FEMO) est une association de loi 1901 en vue de devenir une fondation. Il s'agit d'une structure indépendante chargée de réaliser des études sur le Moyen-Orient auprès des institutions européennes, des organisations internationales et des particuliers.

A travers les colloques, les publications et les rapports qu'elle organise, la FEMO compte apporter à partir d'experts un éclairage sur les questions complexes du Moyen-Orient et ainsi enrichir le débat sur la situation géopolitique et géostratégique de cette région. La Fondation se veut une base de référence pour les pouvoirs publics nationaux et européens.

Le comité scientifique de la Fondation d'Etudes pour le Moyen-Orient a pour objectif, d'attirer des experts français et internationaux légitimes sur les questions moyen-orientales, qu'ils soient universitaires ou hauts fonctionnaires. Ceci afin de faire contrepoids aux analyses partiales des lobbystes et autres groupes de pression proposant trop souvent une lecture du Moyen Orient éloignée des réalités du terrain. Les experts de la FEMO s'attachent donc à porter au plus grand nombre, des analyses et des solutions indépendantes de tout enjeu financier.

Jean-François Legaret

La FEMO est présidée par Jean-François Legaret, succédant à François Colcombet fondateur de la FEMO. Ancien maire du 1er arrondissement de Paris jusqu'en 2020 et conseiller de Paris de 1989 à 2020, Jean-François Legaret est un homme politique qui s'est attaché durant sa carrière d'élu à la lutte contre l'extrémisme religieux. Il n'a pas été indifférent aux bouleversements au Moyen-Orient qui ont touché le reste du monde, et a co-présidé le comité des maires pour un Iran démocratique durant son mandat de maire.

François Colcombet, magistrat Honoraire, qui fut notamment Conseiller à la Cour de Cassation, et cofondateur du Syndicat de la magistrature dont il a été le Président de 1973 à 1974. Il s'est intéressé aux questions du Moyen-Orient et il a étudié avec minutie sous le prisme du Droit, les constitutions des Républiques islamiques.

Lire à propos de François Colcombet :