« Après sept mois de soulèvement, le régime des mollahs est-il menacé ? »

Conférence

Le mercredi 26 avril 2023, s'est tenue une conférence à l'initiative de l'European Stratégic Intelligence And Security Center (ESISC) au Press Club de Bruxelles Europe.

Le colloque intitulé : « Après sept mois de soulèvement, le régime des mollahs est-il menacé ? ».

A aussi abordé les questions suivantes :

- Diplomatie des otages : que doit faire l'Europe

- Pourquoi faut-il inscrire les Gardiens de la révolution sur la liste européenne des organisations terroristes ?

Les intervenant à ce colloque étaient :

Frédéric Encel, professeur de relations internationales et de sciences politiques à la PSB Paris School of Business et maître de conférences à Sciences Po Paris.

Gérard Vespierre, Chercheur associé à la Fondation d'Etudes pour le Moyen-Orient (FEMO).

Behzad Naziri, membre de la commission des affaires étrangères du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI)

Claude Moniquet, ancien journaliste et co-directeur de l'European Stratégic Intelligence And Security Center (ESISC)

Claude Moniquet : Essayons d'être forts face à un Iran qui semble être fort, mais qui en fait est très faible

Claude Moniquet, ancien journaliste, ancien agent de terrain à la DGSE, a travaillé sur le Moyen-Orient et le Bloc de l'Est et c'est à ces deux titres qu'il s'est intéressé depuis 40 ans sur la situation en Iran et ce qu'on appelle l'Arc chiite : l'Irak, la Syrie ou le Liban. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres. Il est co-directeur de l'European Stratégic Intelligence And Security Center (ESISC)

Claude Moniquet est intervenu le 26 avril dernier à une conférence au Press Club de Bruxelles, à l'initiative de l'ESISC , sur la situation iranienne après plusieurs mois d'une crise qui la plus grave que son régime a connu depuis sa naissance en 1979. Voici la transcription de son intervention.

Je vais vous parler de deux choses aujourd'hui, d'une part de la diplomatie des otages et d'autre part de la question de l'inscription des gardiens de la Révolution sur la liste des organisations terroristes européennes.

Le problème de l'économie iranienne est structurel depuis l'arrivée du pouvoir religieux

Gérard Vespierre est analyste géopolitique, chercheur associé à la FEMO, Fondation d'Études pour le Moyen-Orient, fondateur du Média web Le Monde Décrypté. Il intervenait le 26 avril dernier à une conférence au Press Club de Bruxelles, à l'initiative l'European Stratégic Intelligence And Security Center (ESISC), sur la situation iranienne après plusieurs mois d'une des plus graves crises que son régime a connu depuis sa naissance en 1979. Voici la transcription de son intervention :

Je vais m'appuyer sur quelques slides qui ont été préparés pour vous spécialement aujourd'hui. Nous allons essayer de parcourir ensemble les réponses à ces trois questions. La situation très difficile de l'économie iranienne est-elle liée exclusivement aux sanctions ou bien relève-t-elle d'autres paramètres ? Deuxièmement, la situation annonce-t-elle socialement une explosion ? Et troisièmement, est ce que dans ces fondements le pouvoir est menacé ? Dans le quart d'heure qui vient, nous allons essayer de parcourir ensemble des éléments de réponse à ces trois questions.

Maintenir la pression politique et diplomatique sur le régime odieux en Iran

Frédéric Encel, est professeur de relations internationales et de sciences politiques à la PSB Paris School of Business et maître de conférences à Sciences Po Paris.il est intervenu, le 26 avril 2023, à une conférence à l'initiative de l'European Stratégic Intelligence And Security Center (ESISC) au Press Club de Bruxelles Europe sur la situation du régime iranien, sept mois après le soulèvement. Frédérice Encel a porté un regard sur la dimension géopolitique de la crise iranienne. Voici une transcription de l'essentiel de son intervention.

Je pense que regarder, étudier, analyser objectivement les réalités est absolument incontournable pour un géopolitologue, bien évidemment, sachant deux choses.

Premier point, les réalités, ça change. L'ultra réalisme ou la fameuse réal politique, vous savez, le cas prussien qui va bien avec, qui fait très virile, en réalité, c'est une vue de l'esprit, c'est un biais qui souvent aveugle ceux qui s'auto proclament ultra réalistes, parce que les réalités changent et parfois très vite.

Cette explosion de la société iranienne n'est pas un phénomène du jour au lendemain,

Behzad Naziri, ancien journaliste, il est membre de la commission des affaires étrangères du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI). Il est intervenu le 26 avril 2023 lors d'une conférence à l'initiative de l'European Stratégic Intelligence And Security Center (ESISC) au Press Club de Bruxelles Europe. A travers son expérience personnelle il décrit la trajectoire d'un régime qui est en danger face à une contestation générale menée par une résistance organisée. Il dénonce également les effets néfastes d'une pseudo-opposition. Il réponds à la question de ce colloque: « Après sept mois de soulèvement, le régime des mollahs est-il menacé ? »

Je vais répondre à la question de ce colloque depuis les donné de l'intérieur de mon pays. Tout simplement, la réponse à cette question, sept mois de soulèvement, le régime des mollahs est-il menacé ? Oui, il est menacé. La menace est existentielle, c'est à dire il est menacé par un renversement par les Iraniens. Ce n'est pas moi qui réponds à cette question, c'est la rue iranienne qui répond. La rue répond que c'est l'année fatale. Il y a un slogan, très connu, qui fait mouche. Il suffit de regarder un peu les vidéos sur les réseaux sociaux. En persan ça rime bien : « Emsâl sâlé khouné, seyed Ali Sarnéguouné ». Ce qui veut dire : C'est l'année du sang, Seyed Ali y sera renversé ». Seyed Ali, c'est le nom le prénom de Khamenei, du guide du régime.